Du télévendeur au commercial itinérant en passant par le chargé de clientèle, l’appellation de « commercial » recouvre en réalité de nombreux métiers ! Que l’on soit débutant ou expérimenté, avec ou sans diplôme, le secteur recrute… Il faut néanmoins aimer les défis et avoir une bonne résistance au stress.

les missions commercial (f/h)

Les missions du commercial varient en fonction de la nature du métier : sédentaire (chargé de clientèle, télévendeur…) ou itinérant (délégué ou agent commercial, VRP…). Que ce soit en face-à-face ou à distance, le commercial sédentaire accueille, conseille et vend les produits/services de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il met ainsi en place des actions de phoning et/ou de mailing. Le commercial itinérant est un homme de terrain : il est chargé de démarcher de nouveaux clients et/ou de nouveaux marchés après avoir analysé les besoins de sa clientèle. En amont, il définit des stratégies pour proposer les meilleures solutions, se démarquer de la concurrence, proposer de nouveaux produits. Sédentaire ou itinérant, le commercial assure un suivi auprès de ses clients. En lien avec les équipes commerciales, marketing et parfois techniques, il suit les dossiers et prend des rendez-vous dans l’objectif de fidéliser ou d’élargir son portefeuille clients.

savoir-faire et savoir-être

La qualité première d’un commercial est la fibre… commerciale ! Car il est avant tout jugé sur ses résultats. Aussi, qu’il soit itinérant ou sédentaire, un bon commercial connaît les caractéristiques de ses produits ou services sur le bout de doigts (techniques, prix…). La place du relationnel reste primordiale, d’où des qualités d’écoute, une bonne présentation et une excellente élocution. En outre, le commercial dispose de bonnes capacités d’analyse pour s’adapter aux besoins de la clientèle. Persévérant, ambitieux, dynamique, le commercial fait également preuve d’une bonne résistance au stress. Le commercial, surtout s’il est sédentaire, dispose de bonnes capacités d’analyse pour s’adapter aux besoins de la clientèle. En plus de toutes ses qualités, le commercial itinérant, de son côté, montre une disponibilité à toute épreuve, car il est souvent amené à se déplacer.

dans quel secteur peut-il exercer ?

PME/PMI, startups ou grandes entreprises issues de tous les secteurs d’activité, un large choix s’offre au commercial pour exercer ses talents ! S’il maîtrise une ou plusieurs langues étrangères, il peut également œuvrer pour une entreprise internationale. Lorsqu’il travaille pour plusieurs entreprises, on dit qu’il est multicartes.

ses perspectives d'évolution

A terme, le commercial sédentaire peut prétendre à des postes de chef de produit, responsable de magasin, responsable grands comptes ou directeur commercial. Quant au commercial itinérant, ce sont des fonctions de chef de secteur ou de directeur commercial qui lui tendent les bras. Avec à la clé, des fonctions d’encadrement.

formations

quelles formations pour devenir commercial (f/h) ?

Avec de la motivation, un niveau Bac peut suffire pour se lancer dans le métier. Malgré tout, il vaut mieux posséder un diplôme supérieur type BTS :

  • BTS NRC (Négociation et Relation client)
  • BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
  • DUT TC (Techniques de commercialisation)

Option intéressante également, les formations proposées par le réseau Negoventis, qui propose des formations dans une centaine de Chambre de Commerce et d’Industrie : attaché commercial, responsable en commerce international, gestionnaire d’unité commerciale…
Cependant, un Bac+3 ou un Bac+5 multiplie ses chances d’évoluer et de se spécialiser. A cet égard, les diplômes d’écoles de commerce et de gestion sont les plus prisés.

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